Les gens attendent avec impatience la date à laquelle un complément alimentaire à base de la bactérie pasteurisée Akkermansia muciniphila sera disponible sur le marché. Ce moment est arrivé aujourd'hui. Le complément alimentaire a été développé par la spin-off de Louvain-La-Neuve, A-Mansia, qui s'appelle depuis quelques semaines « The Akkermansia Company™ ». Le produit sera distribué exclusivement par Metagenics dans le Benelux.
Première mondiale pour Metagenics !
Il aura fallu 17 années de recherche couplées à une autorisation de mise sur le marché par les autorités européennes pour enfin voir l’arrivée d’un complément alimentaire à base d’Akkermansia muciniphila pasteurisée. Le lancement du premier produit est une avancée majeure.
Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que nous avons conclu un important accord de partenariat avec l’entreprise Metagenics portant sur la distribution de notre premier produit dans le Benelux. En tant que partenaire privilégié des médecins et pharmaciens, une collaboration avec Metagenics était donc le choix le plus évident.
Disponibilité Benelux
Le produit se retrouvera en pharmacies, en parapharmacies et dans les e-pharmacies dès le 5 septembre. Les pharmacies pourront manifester leur intérêtà partir du 30 juin !
Nous sommes très fiers de pouvoir être la première entreprise à avoir signé un accord de partenariat avec The Akkermansia Company™. Nous envisageons d’investir dans la mise en place et la gestion d’investigations cliniques en étroite collaboration avec les prescripteurs. Les produits formulés à base d’Akkermansia muciniphila ouvrent la voie à une nouvelle génération de compléments alimentaires.
Concernant d'Akkermansia muciniphila?
Pour rappel, la bactérie a été découverte, isolée du microbiote intestinal humain et caractérisée pour la première fois en 2004, au sein du laboratoire du Prof. Willem M. de Vos (Université de Wageningen, Pays-Bas), cofondateur de The Akkermansia Company™. Peu après, l’équipe du Prof. Patrice D. Cani (UCLouvain, Bruxelles, Belgique), le second cofondateur de l’entreprise, a découvert les effets de la bactérie.
Le processus de pasteurisation est remarquable, il permet de conserver les bactéries plus longtemps et de développer des formes de dosage simples à administrer aux consommateurs.
Cette collaboration a donné lieu à des dizaines d’articles scientifiques et à une étude chez l’homme démontrant la capacité d’Akkermansia muciniphila pasteurisée.
Cet accord de distribution est le premier d’une longue série. Il permettra de générer des revenus qui seront réinvestis dans la R&D et dans de la création d’emploi en Wallonie. Pour marquer ce tournant majeur au sein de l’entreprise nous avons décidé de changer de nom : A-Mansia Biotech est devenu The Akkermansia Company™.